Maryse Chauvin

Comment ma philosophie d’artiste peut mettre en valeur votre personnalité.

Lorsque vous aimez un tableau, vous ne l'aimez pas pour ses dimensions, son cadre ou parce qu'il est peint par untel ou un tel mais pour ce qu'il représente pour vous. Vous allez être attiré par un motif, une couleur, un thème : cela va réveiller en vous une émotion, un souvenir, un rêve.
Vous allez tourner autour, vous éloigner, y revenir puis finalement céder. A ce moment-là, j'aurai réalisé cette passation indispensable à la valorisation d’une œuvre d’art : trouver LA personne qui saura continuer à lui donner de la valeur à travers sa personnalité, rien de financier, juste une transmission d’émotion !
Je suis peintre indépendant, installée dans les Yvelines. “Indépendant” car tant que le tableau est dans mon atelier, je me l’approprie complétement. Je lui influe mon ressenti, ma sensibilité, mes sentiments : aucune tendance ou formalisme extérieur ne vient polluer mon geste.


Je peins ce que je vois, d’où mes thèmes variés (animaux, marine, paysages), mais à condition que ce que je vois m’ai interpellé. Ma peinture retranscrit des sujets aussi bien personnels que des réflexions plus profondes, plus abstraites. Avant tout, je peins parce que je veux retranscrire quelque chose qui ne se traduit pas par des mots.
Guêpier nain


Savoir


Chacun a sa sensibilité et sa perception du monde et c’est là que nous pouvons nous rejoindre, où ma philosophie peut mettre en valeur votre personnalité. Ma peinture ne vous parle pas, passons notre chemin. Ma peinture vous interpelle ? Il existe donc entre nous une alchimie dont le point commun va être cette toile devant laquelle vous vous êtes arrêtée. Elle a réveillé en vous quelque chose, forcément légèrement divergent de ce qui m’a fait la peindre mais qui vous a touché. Vous vous retrouvez à travers ce tableau parce que j’ai interpellé une partie de vous. A ce moment-là, il vous revient de vous l’approprier et d’y rattacher votre histoire.
A partir du moment où ma toile sort de mon atelier, elle ne doit plus m’appartenir mais vous appartenir. Je ne cède pas un objet, je cède un message. La porte de mon atelier se referme définitivement tandis que s’ouvre celle de votre histoire.
Créé avec Artmajeur